Canons d assaults et chasseurs de chars Allemands

29-03-2007 à 19:11:24


Canons d'assaut, chasseurs de char Allemands

Les Allemands furent les inventeurs du canon d'assaut (traduction en Allemand: Sturmgeschütz).
En regroupant leurs chars en divisions blindées, il privait l'infanterie du véhicule de soutien nécessaire à sa progression. Ils créèrent donc une pièce d'artillerie montée sur un châssis blindé, sans tourelle, pour reprendre ce rôle.

Le premier Sturmgeschütz III apparu lors de la campagne de France. Il se fit rapidement apprécier, coûtant moins qu'un char (le problème de la tourelle étant évacué et portant une pièce plus lourde qu'un char sur un châssis équivalent.

A peu près à la même époque, naît le chasseur de char (en Allemand Panzerjäger). A nouveau, le regroupement des chars laissait l'infanterie sans moyen de repousser les chars ennemis. Les canons antichars classiques manquaient de mobilité (et de puissance). On monta donc un canon antichar sur un châssis blindé. Le premier essai, le Panzerjäger I, fut modeste: un canon antichar tchèque de 47 mm sur un châssis de Panzer I.



Les deux types de véhicules évoluèrent dans ces deux directions parallèlle jusqu'à la crise provoquée par le T-34 (et le KV). Ces nouveaux véhicules résistaient aux canons des chars et des antichars allemands.

La mise au point d'un nouveau char pour contrer la menace prendrait du temps. Il fallait trouver une solution immédiate. Elle fut double. Les canons d'assaut virent leur rôle étendu à la lutte antichar et une nouvelle génération de chasseurs de char fit son apparition.



Le nouveau canon d'assaut fut le Sturmgeschutz III F/8 (rapidement suivi du Sturmgeschutz III G). Le canon court de 75 mm, qui armait les précédentes version, est remplacé par un modèle long, capable de venir à bout du blindage des redoutés T-34 et KV. Sous cette nouvelle forme, le canon d'assaut va perdurer jusqu'à la fin de la guerre. Le désavantage qu'il encourt en étant obligé de pointer avec ses chenilles (son canon n'ayant que peu de jeu sans une tourelle mobile) est largement compensé par son coût peu élevé, la puissance de son canon et la protection supplémentaire fournie par sa silhouette basse. Alors que la production de char Panzer III est stoppée en août 1943, son châssis continuera à être produit jusqu'à la fin de la guerre pour y installer des canons d'assaut.



Le chasseur de chars lui commence petitement. Pour contrer la menace blindée, on prend tous les châssis qui tombent sous la main et on monte dessus les pièces antichars disponibles. Cela donne la collection dépareillée des Marder. Près de 3000 seront construits sur cinq châssis différents (dont trois d'origine française) avec deux canons différents, dont l'un est une pièce russe. Le tout donne 8 sous variantes différentes pour le Marder. En plus gros, un chasseur de chars lourd apparaît avec le Nashorn (Rhinocéros). Un super canon de 88 mm L/71 sur le châssis du Panzer IV. Très puissant, mais très vulnérable. Encore du bricolage.

L'évolution continue pourtant. On passe peu à peu du chasseur de chars (Panzerjäger) au char de chasse (Jagdpanzer). L'Eléphant, un canon de 88 mm L/71 sur châssis de Tigre, est le premier. Contrairement au canon d'assaut, il est spécialisé dans la lutte antichar. Contrairement aux Marder, ce n'est plus un bricolage mais un développement commençant à la conception même du véhicule. Le Panzerjäger 39, est un type de transition. Il diffèrent encore assez peu d'un Sturmgeschütz IV, avec lequel il partage une arme assez proche. Le Zwischenlösung, qui partage le canon du Panthère, lui est un vrai Jagdpanzer. Et le concept s'étend maintenant aux châssis de chars lourds. Du Panthère naît le Jagdpanther, avec le même canon de 88 mm que le Tigre Royal. L'évolution atteint son sommet logique quand du Tigre Royal naît le monstrueux Jagdtiger. Un canon de 128 mm est installé dans la casemate, le plus gros canon de la guerre. Mais à nouveau, c'est un monstre qui est sorti des planches à dessin allemandes. Le monstre est trop lourd, trop fragile. Sur le champ de bataille, ce que ne peuvent obtenir les chars ennemis, les pannes le feront: mettre hors de combat les quelques véhicules que produit une industrie à l'agonie.

Le dernier modèle à avoir vu le feu sera probablement aussi le meilleur qua rapport qualité/prix. Le Hetzer réunit l'excellent châssis du Panzer 38 (t) avec le canon toujours redoutable du Panzer IV. Produit en quantité pendant la guerre (et utilisé notamment dans les Ardennes), il continuera à être fabriqué après la guerre.

Extrait du site:Encyclopédie des Chars de la Seconde Guerre Mondiale
http://users.swing.be/chars.edito/edito/3403.html#207315

Les chasseurs dans Hidden Stroke
http://www.clan-arverne.org/upload/images/chasseurs2char.jpg

En février 1944, les Heeres Sturmgeschutz.Abt deviennent Heeres Sturmgeschutz Brigade (Unités indépendantes).
Les unités Stug des Pz.Jager Kompanie (équipent les Pz.Gren.Div, Jager.Div, Pz.Jag.Div) deviennent des Sturmgeschutz Abteilungen.
Puis les unités de Stug seront accompagnées d'une unité composée de grenadiers et de pionniers (Begleit Kie), elles deviennent alors des Heeres Sturmartillerie Brigade. A noter que les unités Stug incorporées dans les Pz.Abt des Pz.Div forment souvent avec les Pz IV la 2° Abt du Pz.Rgt.

Effectifs des unités de Stug :
Pour une Stug.Brigade : 31 Stug (1 au Stab et 3 Zug de 10 Stug comprenant 22 Stug et 9 Stuh) -
Pour une Pz.Abt : 45 Stug (3 au Stab et 3 Zug de 14 stug) -
Pour une Pz.Jag.Kie (Inf.Div) : 10 stug et 9 stuh 42 ( ce blindé étant la version armé d'un 105 mm).

extrait du site: Panzer Truppen

http://perso.wanadoo.fr/did.panzer/Unite_sturmgeschutz.html

Un autre lien chez Panzer diesel avec les tableau des structures des sturmgeschutz et des panzer jager compagnies.
(Passer la souris sur les icônes des tableaux pour voir apparaitre le nom ou le type des unites qui les composent.)

http://www.panzerdiesel.com/data/e/2s0.html

L'inenarable site ARCHTUNG PANZER est sa liste de fiches des differents modeles de canons d'assault et de chasseurs de chars

Wespe (N'est pas présent dans Hidden Stroke)
(Self-Propelled Light Field Howitzer)
http://www.achtungpanzer.com/wespe.htm


Sturmgeschütz III / IV
(Assault Gun / Tank Destroyer)
http://www.achtungpanzer.com/stug.htm


Jagdpanzer 38(t) Hetzer
(Tank Destroyer)
http://www.achtungpanzer.com/hetzer.htm


Marder Series
(Tank Destroyer)
http://www.achtungpanzer.com/marder.htm


Jagdpanzer IV
(Tank Destroyer)
http://www.achtungpanzer.com/pz10.htm#jagd4


Panzerjäger Nashorn
(Tank Destroyer)
http://www.achtungpanzer.com/pz2.htm


Sturmpanzer IV Brummbär
(Assault Infantry Gun)
http://www.achtungpanzer.com/brum.htm


Panzerjäger V Jagdpanther
(Heavy Tank Destroyer)
http://www.achtungpanzer.com/pz15.htm#jagdpanther


Sturmmörser Tiger
(Heavy Assault Gun)
http://www.achtungpanzer.com/sttig.htm


PzJäg Tiger (P) Ferdinand / Elephant
(Heavy Assault Gun / Tank Destroyer)
http://www.achtungpanzer.com/pz6.htm


Jagdpanzer VI Jagdtiger Ausf.B
(Heavy Tank Destroyer)
http://www.achtungpanzer.com/pz12.htm


Sturmpanzer II Bison
(Self-Propelled Heavy Infantry Gun)
http://www.achtungpanzer.com/sig33.htm#sig33
Molon Lavè !