TUTORIAL DES WAW

20-03-2007 à 10:49:28
Tutorial de modding SS2

Étape 1 :
Créez un dossier modding spécifique. Créez simplement un nouveau dossier sur votre de bureau et appelez-le "mod". Dans ce dossier vous placerez vos outils modding de base. Une fois que vous avez créé ce dossier et placé dedans tout vos outils,vous êtes prêt à y copier les dossiers dans lesquels vous pourrez, changez les couleurs d'unité, et leur type,couleur dans le jeu. Mais une des choses les plus importantes que vous pouvez faire maintenant est faire un dossier spécial pour des versions de secours des dossiers que vous changez. Faites un sous dossier dans dossier de mod et appelez-le : « ne pas effacer »

C’est la que vous placerez les dossiers de secours ! ! Ne pas les effacer. Ils sont là au cas ou vos changements font planter le jeu. Tout ce que vous devrez faire est mettre le dossier corrompu de coté et vous serez de retour la ou vous avez commencé avant que les modifs aient fait planter le jeu.

Etape 2 :

Localisez votre dossier SS2. ll devrait sur la plupart des ordinateurs être situé dans le fichier suivant : C/ program files/sudden strike 2
Dans ce fichier, vous trouverez : éditeur et jeu. Ouvrez le JEU. À l'intérieur de vous trouverez ces dossiers :
- Desc_common.sue
Game_common.sue
Lang.sue

Copiez chacuns de ces fichiers dans votre dossier “mod” mais aussi dans votre sous dossier « ne pas effacer »

Maintenant ouvrez la commande MS Dos qui se trouve dans : démarrer/programmes/accessoires ( créez un raccourci bureau vers MS Dos car c’est quelque chose qui va souvent servir )
Dans Ms Dos tapez exactement la commande suivante : cd desktop\mod
Puis tapez maintenant : unsue.exe desc_common.sue newcommon
Cela va créer dans votre dossier « mod » un fichier appelé « newcommon «
Ouvrez le et dedans vous trouverez le fichier « units » ouvrez le ,vous y trouverez toutes les unités du jeu. Pas les graphiques, mais les fichiers d'ordres qui stipulent quelles unités existent dans le jeu, leurs noms, type graphique, arme, santé, vue, vitesse, armure, possibilités d'attaque et ainsi de suite…….
Maintenant, il faudra savoir ce a quoi chaque ligne correspond, mais vous pouvez maintenant changer la plupart des variables comme la distance de vue, la vitesse, les munitions…..sans aucuns outils de modding ni même compétences particulières ! Changer les graphismes d’une unité est un autre problème sur lequel nous reviendrons plus tard.
A présent nous allons créer une nouvelle unité, la nommer, lui attribuer des capacités …

Plus tard vous allez créer un dossier nouveau de desc_common.sue ainsi vous pouvez maintenant supprimer desc_common.sue de votre dossier » mod »

La raison pour laquelle vous renommez votre dossier common_sue ou lang est que si a un moment de votre travail vous etes emmené a regarder le travail d’autres moddeurs utilisant les memes noms fichiers que les vôtres , ceux-ci risquent d’être compressés et remplaces par les fichiers des autres ….


--Message édité par le 05-04-08 à 17:41:00--
20-03-2007 à 10:48:33
Etape 3

Créer une nouvelle unité

Prenons un fichier d’unité d’infanterie et modifions le pour en créer une nouvelle
Choisissez d’abord le type de dossier d’infanterie, pour cet exemple celui choisi est le dgeneralfile.
Faites un copier/coller de la fiche dans votre dossier « mod » et changez son nom pour l’appeler dssgen
Cela signifie que dans le jeu il y aura une nouvelle unité nommée dssgen. La raison de ceci est que le jeu doit avoir un nom différent pour toutes les unités.

Travailler a l’intérieur du dossier
Ouvrir la fiche dans le « bloc-notes « exactement comme ci-dessus .Vous ne pouvez pas changer les statisques d’une unité sans la renommer car, comme vous le voyez cette fiche a une ligne « name $UNIT_GENERAL_NAME « .la raison en est simple : on ne peut pas changer simplement les unités contenues dans le desc_common.sue car le jeu a un autre fichier nommé lang.sue dans lequel tous les changements de stats d’unités doivent être aussi effectués. Le fichier desc_common.sue est le meilleur endroit pour placer de nouvelles unités.
Nous y reviendrons plus tard, dans la seconde partie de ce tutorial. Mais a présent que notre fiche dssgen est ouverte pratiquons les changements de nom, vie, vitesse et vue.

1 ère étape :

Localisez la ligne name $UNITS_GENERAL_NAME et changez la en name "SS General"
La raison pour laquelle on donne un nouveau nom est que le jeu plantera si il essaye de lire 2 fiches d’unités différents avec le même nom. Le terme $UNITS_GENERAL_NAME va diriger le jeu vers le même nom dans le fichier lang.sue vous comprenez maintenant pourquoi le jeu plantera.
A présent changez tout simplement :
health 50
en health 150


Ce qui est plus logique pour un général ss que 50 qui est très peu.

Puis changer (le premier chiffre est la vitesse « debout » le second « en rampant »
move speed 0.4 0.44
en : move speed 0.7 0.74
Logiquement, plus élevé est le chiffre, plus rapide est l’unité.
Déroulez le fichier jusqu'à trouver :
sight 11 12

Le premier nombre est la valeur d'unité inexpérimentée et le deuxième nombre est la valeur d'expérience la plus élevée.
Changez le en : sight 17 19

Les changements effectues ici sont terminés mais rien ne vous empêche d’en effectuer d’autres selon vos envies.
Il faut maintenant ajouter la nouvelle unité dans le jeu.
Déplacer simplement la fiche crée dans le fichier unités ? Ce n’est pas aussi simple que cela car le jeu ne sait pas encore que vous avez crée une nouvelle unité….
Dans ce dossier, il y a un autre fichier simplement appelé « units » ouvrez le avec le « bloc-notes » et déroulez jusqu’en bas et rajoutez la ligne :
guner dssgen .
Chaque type d’unité a un titre
- infanterie : guner
- tank : tank
- avion : planes
et ainsi de suite ………..
Si vous faites une save maintenant de ce fichier UNITS, vous étés prêts a recompiler le nouveau fichier entier dans le fichier .sue que le jeu lit.


COMMENT METTRE CE NOUVEAU FICHIER DANS LE JEU

« Sue » (compilez) le fichier.

Ce que nous allons faire à présent est replacer le fichier desc_common.sue dans le dossier GAME de ss2 avec la fiche dssgen que vous venez de créer.
Lancez le MS DOS et retapez cd desktop/mod puis sue.exe desc_common.sue newcommon/

Pourquoi le nommer » newcommon « et pourquoi ce fichier « newcommon » n’apparaît il pas dans le jeu ?
Lorsque vous compilez (sue) le fichier, il prendra le nom desk_common.sue à la place de l’original.
Aussi ,bien que nous ayons encore beaucoup d’étapes a passer et re-écrire des fichiers de sutest.ini et de Edit3ini, nous devons remplacer les fichiers originaux avec les nouveaux

Desc_common.sue et Lang.sue n’oubliez pas le / a la fin ou cela ne marchera pas !!!!
Si vous avez suivi ce tutorial correctement vous devez voir MS DOS compiler le fichier dans un nouveau Desc_common.sue .
Maintenant déplacez ce fichier dans le répertoire Suddenstryke 2/ game. Cela veut dire remplacer le fichier original que vous aurez bien sur sauvegarde auparavant comme décrit dans les premières étapes de ce tutorial.
A présent ouvrez l’éditeur de carte créez une nouvelle mission et regardez dans les unités allemandes, votre général ss est présent.

LA SECONDE PARTIE DE CE TUTORIAL EXPLIQUERA COMMENT MODIFIER LES UNITES DEJA DANS LE JEU.
20-03-2007 à 10:49:28
attention pour une version francaise de Xp pensez a changer la commande "desktop" en "bureau"